LA CHANCE DE CÔME
Le roman fondateur de l'univers de Calces
Ce roman est l'origine de la civilisation de Calces. Dans un voyage du héros, un jeune homme curieux et libre, Côme, va quitter son village natal pour se confronter aux fabricants de la grande cité de Calces. Porté par la volonté de faire évoluer son village, il va se rendre compte des effets de la production industrielle sur les plaines de Calces, mais aussi sur les hommes. Ce récit est une traversée métaphorique de l'histoire du design qui vise à exposer la responsabilité de cette discipline dans une époque tourmentée comme la nôtre.
A la rencontre des artistes, créatifs, personnalités fortes qui ont faites ce monde, qui se poursuit ensuite dans la civilisation de Calces.
Chapitre 1 : L'artisan

Dans ce premier chapitre, Côme rencontre un artisan qui porte un regard identique sur la beauté de la nature. Malgré les réticences de ses parents, un coup du destin va lui octroyer une entrevue dans sa maison, non loin de la lisière de la forêt.
"Un insecte bleu, adroitement accroché à une brindille traversant le courant dans sa largeur, avait l’allure d’une note de musique et faisait sécher ses ailes au soleil. "
Chapitre 2 : La forêt
Côme se rend chez l'artisan qui lui présente son travail et ses machines. Vexé par les remarques de Côme sur le faible rendement celles-ci, il met au défi le jeune homme de traverser la forêt et se rendre dans la grande cité industrielle de Calces pour comprendre les outils.

"Quelques pas plus tard, Côme entrait dans la forêt. "
Chapitre 3 : Calces

Guidé par Rudolf, l'assistant de l'artisan, Côme traverse la forêt et se retrouve stupéfait devant la force destructrice des immenses machines de Calces. C'est lors d'une grande foire aux outils que Côme va rencontrer Iron Shifting, leur inventeur, qui va utiliser les talents de Côme pour rendre les outils produits plus désirables. Pensant faire le bien, le jeune homme accélère finalement la production et la destruction de l'écosystème qui entoure la cité.
"Les blocs étaient construits de blocs noirs et recouverts d'une épaisse suie, elle aussi noire. "
Chapitre 4 : La nébuleuse de Polo
Dévasté par son action néfaste sur la vie de l'écosystème, Côme va se laisser guider par une étrange barque. Elle le guidera jusqu'à la Nébuleuse de Polo, où des artistes créent en autarcie du reste du monde. Mais Côme va percer le lien financier créé avec Calces et rentrer pour apporter un réel changement sur Oneiro.

"A distance de vue, une série de roches fendait la mer. Côme prit soin de les contourner, rebuté à juste titre par leurs
faces aiguisées. "
Chapitre 5 : Engrenages

De retour à Calces, Côme perçoit les changements catastrophiques engendrés par sa collaboration avec Iron Shifting. L'île est dévastée, les sols éventrés et la production excessive a usée les Calcestiens. Côme retrouve un visage connu qui va l'aider à résorber une menace imminente.
" D’étranges machines parcouraient le ciel. Elles drainaient l’énergie des nuages vers un globe qu’elles portaient dans leur partie basse, dans une tornade furtive d’électricité statique. "
Chapitre 6 : La chance de Côme
Côme rentre enfin chez lui pour y retrouver ses parents. Assoupis, ils le retrouvent le lendemain matin sur le palier de la maisonnette, le carnet sur les genoux et le stylo à la main, il raconte son aventure et dessine une bien mystérieuse carte.

" Rien n'avait changé "
Personnages
. Côme : Personnage principal. Curieux, vif, naïf et valeureux, il va se confronter au monde des fabricants pour aider son village à se transformer. Mais son aventure va à tout jamais changer sa vie.
. Père : Père de Côme. Blagueur mais sévère, il va pousser pour que son fils vive son aventure.
. Mère : Mère de Côme. Sévère mais juste, elle est toujours furieuse des escapades de son fils au ruisseau.
. William Guest : Artisan ayant connu le monde des machines. C'est lui qui va défier Côme d'aller voir Calces pour de vrai.
. Rudolph : Assistant arrogant de William Guest, il va se révéler être un atout sage et précieux pour Côme.
. Le portier : Fait entrer Côme dans la cité noire de Calces.
. Le renard : Fait entrer Côme dans la cité noire de Calces.
. Marcia Bekens : Fabricante célèbre que Rudolph présente à Côme . Elle est à l'origine de l'organisation effic -ace des foyers de Calces
. Le directeur (ou Duc Hastam) : Régent de la ville et de la civilisation de Calces. Dirige désormais la cité vers un destin de production massive pour, selon lui, rendre heureux le maximum de Calcestiens.
.
. Mark Voca : Organisateur de la cérémonie du globe de cristal qui met en avant les fabrications industrielles du monde entier.
. Iron Shifting : Inventeur des TX-Rimmar (voir le destin d'une civilisation), première machines permettant de puiser et de transformer massivement les ressources des terres d'Oneiro et des plaines de Chymos.
. Les ouvriers : Doivent, dans un mouvement mécanique et déshumanisant, alimenter le moteur de la TX, pour qu'elle ne s'arrête en aucun cas de fonctionner.
. Obla : Personnage haut en couleurs et en amour propre. Artiste de renom au coeur profond.
. Le doyen : Fabricant bougon que Côme rencontre sur la nébuleuse de Polo. Personnage poétique et éclairé.
. Bahn : Un des fabricants de l'île de Polo.
. Paloma : Une des fabricantes de l'île de Polo.
. Les marchands : Représentants de Calces sur l'île de Polo venus acheter les productions des fabricants locaux.